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Ovine Condition / Celebrities – 2014

La condition ovine – Célébrités

Faisant partie de la série « Condition Ovine » les Célébrités sont des portraits de brebis, d’agneaux et de béliers en studio, exaltant ainsi l’individualité et la personnalité de chacun.

Le choix des moutons n’est pas un hasard ; la religion, la psychologie et les nouveaux rapports de l’homme à la nature ne cessent d’y faire référence.

Pour les trois religions monothéistes, issues d’un milieu bédouin nomade, cet animal est une référence proche et quotidienne, que ce soit la figure douce et innocente de l’agneau ou l’image du berger prenant soin de son troupeau ou bien celle du bélier bon à être sacrifié.

Pour les psycho-sociologues, la grégarité des troupeau est un modèle, tout en faisant abstraction du fait que les troupeaux sont entièrement constitués de brebis à qui manquent les béliers pour les défendre. Freud et Willem Reich se sont également intéressés au phénomène grégaire qui annihile le sens critique au profit de l’adhésion à la masse.
Les fabulistes ne sont pas en reste pour les prendre en exemple que ce soit Rabelais avec les moutons de Panurge ou Lafontaine dans ses fables.

Récemment, un nouveau regard se porte sur les animaux comme faisant partie du même monde dans lequel nous vivons et non plus créés et domestiqués à notre seul profit en tant qu’humains maîtres du monde. Ce ne sont pas seulement des morceaux de viande dans notre assiette.

Présentés seuls, les portraits de ces célébrités se posent face aux spectateurs mais posent aussi un regard questionnant. A partir de quel point de vue les voyez-vous ?

Ovine Condition Celebrities

Part of the « Ovine Condition » series, the Celebrities are studio portraits of ewes, lambs and rams, exalting the individuality and personality of each.

The choice of sheep is no coincidence; religion, psychology and man’s new relationship with nature all make constant reference to them.

For the three monotheistic religions, which originated in a nomadic Bedouin environment, this animal is a close, everyday reference point, whether it’s the gentle, innocent figure of the lamb, the image of the shepherd looking after his flock or the ram ready to be sacrificed.

For psycho-sociologists, the gregariousness of flocks is a model, while ignoring the fact that flocks are made up entirely of ewes who lack the rams to defend them. Freud and Willem Reich were also interested in the herd phenomenon, which annihilates the critical sense in favour of adherence to the mass.
The fabulists are not to be outdone in taking them as examples, whether Rabelais with Panurge’s sheep or Lafontaine in his fables.

Recently, there has been a new look at animals as part of the same world in which we live, no longer created and domesticated for our sole benefit as human masters of the world. They are not just pieces of meat on our plates.

Presented on their own, the portraits of these celebrities face the viewer but also raise questions. From what point of view do you see them?