New World Order | Nouvel Ordre Mondial – 2018-2020
Nouvel Ordre Mondial
Le nombril est universel ; semblable et unique. La centaine d’images que j’en ai réalisé se sont révélées être de véritables portraits, paradoxalement anonymes. Cependant les nombrils restent singuliers dans leurs géographies intimes, ils représentent la diversité même.
Première cicatrice de notre être, une fin et un début, le nombril est la mémoire du lien vital et de la première émancipation à la naissance ; il nous a permis de devenir. Physiquement vulnérable, nous le protégeons instinctivement comme tout mammifère.
Cette attention particulière a donné le mot « nombrilisme », synonyme d’égocentrisme, d’individualisme. Puis, avec la théorie de l’individualisme, la définition de l’existence a été pervertie de l’être à l’avoir, puis de l’avoir au paraître.
Les nouvelles technologies ont soutenu cette tendance : Internet isole les individus tout en optimisant leur accès aux biens et en leur permettant de s’exposer sur des réseaux dits « sociaux » pour rester « en contact » virtuel. La récente pandémie a illustré le paradoxe de l’individualisme comme norme, tout en revendiquant la solidarité.
New World Order
The navel is universal; similar and unique. The hundred or so images I took of them have turned out to be true portraits, paradoxically anonymous. Yet navels remain singular in their intimate geographies, representing diversity itself.
The first scar of our being, an end and a beginning, the navel is the memory of the vital link and the first emancipation at birth; it allowed us to become. Physically vulnerable, we instinctively protect it like all mammals.
This particular attention gave rise to the word « navel-gazing », synonymous with egocentrism and individualism. Then, with the theory of individualism, the definition of existence was perverted from being to having, then from having to appearing.
New technologies have supported this trend: the Internet isolates individuals while optimising their access to goods and allowing them to expose themselves on so-called « social » networks to stay in virtual « contact ». The recent pandemic illustrated the paradox of individualism as the norm, while at the same time calling for solidarity.