Egypt Is A Modern Country! – 2006
L’Égypte est un pays moderne !
Depuis deux décennies, les villes changent de profil à une vitesse vertigineuse. Des « villes nouvelles » avec leurs cités closes et réservées, créées au milieu de nulle part avec leurs architectures, centres commerciaux et lieux de loisir surgissent en nombre. La particularité de ces dernières est de faire référence à des standards mondialisés qualifiés de « modernes » – standards plus ou moins assimilés ou adaptés, et qui font la fierté de ce qui les ont conçus, ceux qui y travaillent ou les côtoient.
L’accélération des échanges mondiaux et la diffusion rapide des modèles y sont pour quelque chose… Mais cette recherche de « modernité » est récurrente depuis l’indépendance. Elle semble
vouloir exorciser une image que le pays reçoit de l’occident et de laquelle il voudrait se débarrasser : celle d’un pays « pauvre-sale-arriéré »
L’Occident, de son côté, entretient ce cliché-là, se confortant dans sa supériorité technologique, recherchant soit l’exotisme, soit une réalité « originelle » qu’il aurait perdue.
La recherche de cette « modernité » en Égypte devient une quête d’image à offrir, de laquelle on espère que l’Autre (l’Occident, le Monde) y verra un signe de civilisation.
Sans réponse particulière, j’ai entrepris de mettre en image cette « modernité ».
Egypt Is A Modern Country!
Since two decades, cities have been changing at a breathtaking speed. “New Towns” are cropping out in large numbers, with their closed and reserved cities, created in the middle of nowhere, with their own architectural style, malls and leisure centres. Their characteristics is to have as reference globalised standards qualified « modern », more or less assimilated or adapted. They are the pride of those who conceived them, and those who work or live there.
The acceleration of the international standardised exchange and the rapid spread of the models are an important factor in this phenomenon. But this search for « modernity » is recurrent since independence; it seems like to exorcise the perception that Western world have of the country; like a consensus to get rid of the image of a “poor-dirty-backward” country.
Western media maintain this cliché, probably comforting the western technological superiority or seeking either the exotic, or an « original » reality that it has lost some time ago.
The search for « modernity » in Egypt becomes a search for an image to give; hoping that the Other (the Western World) could see in this « modernity » a sign of civilisation. Without a particular answer, I undertook to make some images of this « modernity ».